Du 24 au 28 octobre, une délégation de Scouts Hellènes de Paris a réalisé un voyage en Géorgie invités par Père Archil Davrichachvili, aumônier du mouvement et Recteur de la Paroisse Géorgienne Ste Nino à Paris. Père Archil assure depuis plus de dix ans l’aumônerie des scouts, participe aux camps et par ses conseils assure le suivi spirituel du mouvement qui se place sous l’ autorité du Métropolite de France Mgr Emmanuel.
L’organisation de ce voyage a été assurée par père Archil et Mère Elisabeth (Zedguenidzé). Mardi les scouts se sont rendus à Mtskhéta, ancienne capitale de Kartlie-Ibérie. Ils ont visité la cathédrale Svétitskhoveli et par la suite ils ont été accueillis au monastère de Ste Nino, où ils ont vénéré la relique du p. Gabriel. Les scouts furent émerveillés par les jardins du monastère et la Supérieure, Mère Kethevane (Kopaliani) les a invités à un goûter aussi chaleureux que gourmand dans le réfectoire du monastère. Ensuite le groupe s’est rendu au monastère de Jvari où ils ont pu admirer l’extraordinaire vue sur Mtskheta . Le lendemain, les scouts ont abordé la visite de Tbilissi (avenue Roustaveli, l’ancienne cathédrale, les bains et la vieille ville). Jeudi ils se sont rendus au monastère de Bodbé où ils ont vénéré la tombe de Ste Nino.
Après la visite du musée de Sighnaghi, le groupe a réalisé une dégustation œnologique tout à fait remarquable en Khakhetie puis s’est rendu au musée du Bakourtstikhé consacré au saint archimandrite Grégoire Péradzé, recteur de la paroisse géorgienne de Paris, mort en martyr à Auschwitz en 1942. Vendredi, sous la conduite de M. Ioulion Gagoshidzé, professeur d’archéologie et ancien ministre, ils ont visité le Musée Historique et la collection médiévale du Musée des beaux arts. Enfin samedi matin, ils sont montés au monastère de St David et visité le panthéon national géorgien de Mtatsminda. En guise d’adieux, ils ont visité la majestueuse cathédrale de la Ste Trinité et ses jardins. Ce voyage fut un premier contact avec la civilisation et la culture géorgienne et ils espèrent rapidement renouveler cette expérience.