Son Éminence le métropolite Emmanuel de France s’est rendu du 9 au 12 novembre dans le sud de la France pour une visite pastorale.
Cette visite pastorale a débuté le vendredi10 novembre, par le rite de l’ouverture des portes de la nouvelle église conventuelle du Monastère de la Protection de la Mère de Dieu, à Solan dans le Gard. Ledit monastère est un métochion de Monastère athonite de Simonopetra. C’est la Mère abbesse Ypantia qui entourée des sœurs de sa communauté, des autorités locales et des orthodoxes dans la région, accueilli Son Eminence ; lequel, durant la Divine Liturgie n’a pas manqué de féliciter les sœurs pour leur travail considérable.
Le lendemain, samedi 11 novembre, Son Émince s’est rendu à Aix-en-Provence où il a procédé à la Dédicace de la nouvelle église des Archanges, une anciennne chapelle provençale du 18ème siècle, entièrement rénovée et offerte à la Métropole par un donateur. De nombreuses personnes de la région ont accueilli Son Eminence qui, dans son sermon, a notamment félicité et encouragé les fidèles de la région à continuer de travailler avec zèle dans leur nouvelle paroisse.
Dimanche 12 novembre, le Métropolite a célébré la divine liturgie en l’église historique de la Dormition de la Mère de Dieu, puisque fondée fondée en 1824. Son Émminence il y procédé à l’ordination sacerdotale du hiérodiacre Sébastien Garnier, qui, à la fin de la Divine Liturgie, a été nommé Archimandrite .