Divine liturgie avec l’ordination d’un nouveau prêtre célébrée à Paris par Son Éminence, le Métropolite Emmanuel de France et doxologie en l’honneur de la fête nationale grecque du 28 octobre.
Étaient présents lors de la Doxologie, les ambassadeurs de Grèce et de la République de Chypre, le représentant permanent auprès de l’OCDE, ainsi que nombre de diplomates et des représentants des autorités françaises.
À l’issue de la Doxologie, Son Excellence, Madame Aglaia Balta, Ambassadrice extraordinaire de Grèce, a parlé de l’importance de la fête du 28 octobre.
Dans son homélie, le Métropolite Emmanuel a lui aussi évoqué la fête nationale, ainsi que l’ordination sacerdotale du diacre Anton Gelyasov, d’origine biélorusse. Il a notamment souligné le fait que des clercs de différentes nationalités composent aujourd’hui la Métropole grecque orthodoxe de France en conformité avec l’esprit du Patriarcat œcuménique qui transcende les barrières nationales et linguistiques, tout en condamnant l’ethnophylétisme.