Son Eminence, l’évêque Maximos de Mélitène, s’est rendu à Marseille pour y présider la Divine Liturgie et les Vêpres de Pentecôte en l’église Saint-Irène, évêque de Lyon, assisté par l’archimandrite Dimitrios Ploumis et le diacre Christopher Monzlas.
A cette occasion, la paroisse a été réouverte pour la première fois depuis la pandémie de Covid-19. Les fidèles ont parfaitemlent gardé les gestes barrières en accord avec la loi et suivant les règles fixées par le gouvernement français.
Dans son homélie, l’évêque Maxime a évoqué la puissance sanctifiante du Saint-Esprit, déclarant, entre autres, que « le Saint-Esprit est celui qui agit dans tous les sacrements de l’Église et est un critère de vérité et d’authenticité ». Il crée, transforme et sanctifie l’Église. Le Saint-Esprit est le guide le travail de l’Eglise. C’est le Saint-Esprit qui constitue l’Église une, sainte, catholique et apostolique. Avec le Mystère du Christ, les nouveaux baptisés reçoivent les dons du Saint-Esprit et deviennent disciple et apôtre du Christ, vase de grâce divine. Cela a conduit les apôtres à prêcher la résurrection du Seigneur à l’univer tout entient, à ordonner des évêques et à établir les premières communautés chrétiennes. Il soutient les témoins à l’heure terrible du martyre, nous inspire et nous renforce dans notre lutte spirituelle, guide le Synode des évêques et décide de l’avenir de l’Église. Il nous protège des hérésies et de la méchanceté qui tentent de déformer notre foi. Il est un guide infaillible. «