Son Éminence, le Métropolite Emmanuel de France a visité l’église de la Résurrection du Seigneur à Toulon, paroisse de tradition russe (calendrier julien) du nouveau Vicariat de la Métropole de France.
Le Métropolite Emmanuel a été accueilli par les fidèles avec enthousiasme, tandis qu’à l’issue de la Divine Liturgie, une célébration de la jeunesse de la paroisse a eu lieu dans le jardin de l’église.
Le Métropolite de France a souligné dans son homélie, « beaucoup peuvent nous promettre tous les biens du monde, mais malheureusement tout cela est éphémère. La seule chose qui compte dans nos vies est notre amour pour Jésus-Christ. Il est l’espoir du salut et le seul Seigneur de nos vies. Notre dévotion envers Jésus peut être démontrée dans la pratique par notre amour pour notre prochain, qui est porteur de l’image de Dieu. Nous pouvons être frustrés plusieurs fois dans notre vie, mais rappelez-vous que tous ces chagrins sont éphémères et disparaissent au fur et à mesure que les feuilles sont emportées par le vent. Tout ce qui reste est notre relation avec le Christ, notre confiance en ses paroles et la profondeur de notre foi. C’est lui qui accorde la rémission des péchés et guérit notre âme et notre corps de tout mal ».
Par la suite, son Éminence de déclarer : « Les Pères de l’Église se sont battus pour l’unité et ont écarté les enseignements hérétiques et les menaces qui mettaient en danger notre foi. Les tendances à la division n’ont jamais été absentes et même aujourd’hui, l’Église est attaquée de diverses manières de l’extérieur et de l’intérieur. Les mouvements philanthropiques provoquent des schismes et des divisions. Des gens qui agissent en fonction de leur intérêt et non du bien de l’Église, comme s’ils allaient vivre éternellement, sans crainte de Dieu.
« Mais nous, chers chrétiens, devons être le reflet d’un esprit d’harmonie et d’unité, de paix et de solidarité. L’Église n’est la propriété d’un seul et ne se limite pas aux nations, aux langues et aux traditions. L’Église est universelle. Tout comme les apôtres l’ont fondée par l’ordre du Seigneur « .
Le Métropolite de France a également évoqué la pandémie de Covid-19 et les mesures restrictives dans les églises de la Métropole de France, qui s’appliquent à tous les lieux de culte en France. Il a exhorté les fidèles à profiter de cette situation difficile pour tout le monde en prenant conscience que tout peut changer et est éphémère, mais aussi la nécessité de changer nos vies pour le mieux. Nous devons réaliser que nous sommes faibles face à la Toute-Puissance de Dieu et que seule la communion avec le Christ ressuscité en gloire peut nous sauver. »