Son Éminence, le Métropolite Emmanuel de France a officié en la cathédrale de Saint-Stéphane de Paris lors de la grande fête de la Transfiguration du Seigneur, accompagné de l’archiprêtre Wladimir Yagello.
S’adressant aux fidèles, son Éminence a notamment souligné: « La transfiguration du Seigneur est un événement important de sa vie terrestre qui témoigne de sa divinité et montre d’une manière simple et compréhensible, aux yeux de ses trois disciples, sa double nature. Il ne l’a pas fait devant plus de disciples pour ne pas être considéré comme une illusion, mais il en a choisi trois. Le corps de Jésus est devenu lumineux tandis que son visage « brillait comme le soleil » et ses vêtements étaient « blancs comme la lumière ». Il a montré aux disciples un petit échantillon de sa gloire parce que l’homme ne comprend pas la grandeur de Dieu, et de plus ses trois disciples n’avaient pas encore reçu la grâce du Saint-Esprit. Comme l’écrit l’évangéliste, « Ils sont tombés sur leurs visages et ont été terrifiés. » (Matt. 17, 6) Et pendant que Moïse et Élie parlaient avec lui de sa passion à venir, Pierre voulait installer des tentes pour les protéger et rester sur le mont Thabor. Mais le Christ leur a montré la scène céleste qui protège tout le monde : « Voici qu’un nuage lumineux les éclipsait », comme ce fut le cas dans l’Ancien Testament, où Dieu était présenté comme un nuage. La transfiguration du Seigneur révèle sa divinité, de sorte que ses disciples ne pensent pas qu’il soit crucifié par faiblesse, mais qu’ils comprennent qu’il s’est volontairement sacrifié pour leur salut. La transfiguration du Seigneur nous éclaire et nous fortifie dans notre foi, ouvre les yeux de nos cœurs et nous remplit d’enthousiasme et d’espérance. »
Le métropolite de France a également évoqué la grande destruction de Beyrouth due à l’explosion qui a détruit la majeure partie de la ville ayant coûté la vie à de nombreuses personnes. « Nos prières accompagnent les familles des victimes au Liban. Nous prions tous ensemble pour le repos de ces âmes qui sont parties injustement. Nous prions pour la guérison des blessés. Nous prions pour nos frères à Beyrouth, pour les églises qui ont été détruites et nous exprimons à tous notre soutien. »