Son Éminence, le Métropolite Emmanuel de France a été invité à la fête de la Dormition de la Mère de Dieu (calendrier julien) à Kiev.
Au cours de la célébration solennelle de la Divine Liturgie en l’église historique de la Dormition de Kiev dans la région du Pontil, Sa Béatitude le Métropolite Épiphane de Kiev et de toute l’Ukraine a souhaité la bienvenue au Métropolite de France tout en le remerciant de sa présence.
Le Métropolite a à son tour transmis les vœux de Sa Toute-Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée et a souligné le soutien continu de l’Église Mère de Constantinople à l’Église autocéphale d’Ukraine et à son primat, le Métropolite Épiphane dont la brillante mission porte des fruits en Ukraine. De plus, il a exprimé le soutien du Patriarcat œcuménique à toutes les victimes du Corona virus en Ukraine, évoquant la grande fête de la Dormition et l’ascension au ciel de la Très-Saintes Mère de Dieu et de son incessante intercession auprès du Seigneur pour les croyants qui l’appellent à l’aide.
L’église historique où la divine liturgie a été célébrée a été construite originellement en 1130 par Mstsislaw I dit le Grand et était la cathédrale de la Métropole de Kiev au début du 17e siècle. En 1613, l’église a subi des changements stylistiques inspirés de la Renaissance et plus tard aux 18e et 19e siècles, elle a été rénovée dans un style baroque néoclassique. En 1935, l’Union soviétique a complètement détruit cette église. En 1998, elle a été reconstruite selon les plans architecturaux de 1130.