Une rencontre dans une ambiance chaleureuse a eu lieu hier après-midi à Kiev entre son Eminence le Métropolite Emmanuel de France et le ministre des Affaires étrangères d’Ukraine, M. Dmytro Kuleba. Étaient également présents à la réunion le vice-ministre des Affaires étrangères M. Vasily Bodnar et son Éminence l’Archevêque Evstratios de Chernihiv et Nizhyn.
Ils ont notamment discuté des relations Église-
État en Ukraine et des relations de l’Église autocéphale d’Ukraine avec le Patriarcat œcuménique. Le Métropolite de France a soulevé la question des travaux de restauration de la Croix de Saint-André à Kiev. La question de la pandémie de coronavirus et de ses effets sur la vie de l’Église a également été abordée.Son Éminence a de nouveau exprimé sa gratitude au Gouvernement ukrainien et a transmis les vœux et les bénédictions de sa Toute-Sainteté le Patriarche œcuménique. Bartholomée au pieux peuple ukrainien.
Ce matin, Son Éminence le Métropolite de France a participé à un service commémoratif pour les victimes de la guerre dans l’est de l’Ukraine de 2014 à aujourd’hui. La cérémonie a eu lieu dans la cour de la cathédrale dédiée à l’Archange Michel et elle a été présidée par sa Béatitude le Métropolite Épiphane de Kiev et de toute l’Ukraine.