Κυριακή 20.09.2020Saint Eustache, avec son épouse, sainte Théopistie et leurs fils saints Agapios et Théopiste
Saint Eustache était un officier renommé à Rome, et il gagna la foi chrétienne de manière admirable.
Lorsqu’un jour il chassait un cerf, il vit que celui-ci portait un croix dans ses bois et on entendit une voix qui l’appelait à la juste foi. Ainsi, il crut et fut baptisé ainsi que son épouse et ses deux fils Agapios et Theopistos. Il changea son nom de Placide à Eustache et son épouse Tatiana pris le nom de Theopiste.
Lorsque l’empereur Trajan appris sa conversion, il lui retira son grade militaire et l’envoya en exil avec sa famille. Pendant le trajet, il fut cependant séparé de son épouse et de ses enfants. Cet événement attrista beaucoup Eustache. Après de nombreuses années, Trajan se trouva confronté à des difficultés militaires et il se souvint des capacités de son officier Eustache. Il lui fit donc reprendre du service et Eustache, grâce à son courage et son talent de stratège, contribua grandement à la victoire. A cette occasion, il fut réunit avec sa famille. Cependant, Hadrien, le successeur de Trajan exigea d’Eustache qu’il participe aux sacrifices pour les Dieux païens. Eustache refusa, ce qui lui valut d’être martyrisé ainsi que sa famille.
Son amour pour le Christ affermissait son âme pendant les tortures, se souvenant des saintes paroles: « Heureux l’homme qui supporte l’épreuve avec persévérance, car, sa valeur une fois vérifiée, il recevra la couronne de la vie promise à ceux qui aiment Dieu. » (Lettre de l’apôtre Saint Jacques, 1, 12)
Enfin, Eustache et sa famille rendirent leur âme au Seigneur au sein d’un bœuf en bronze ardent (117 ap. J.C.).