Le Patriarcat œcuménique
Bureau de Presse et Communication
Photos : Nikolaos Manginas
Le secrétaire d’État américain, S. Exc. M. Michael R. Pompeo a effectué une visite au Phanar aujourd’hui, 17 novembre 2020, et a été reçu avec les plus grands honneurs. Le ministre, qui était accompagné de son épouse Susan Pompeo et de l’ambassadeur des États-Unis à Ankara S. Exc. M. David Satterfield, a été accueilli à l’entrée du Patriarcat par S.E. le métropolite Emmanuel de France, le Rév. archimandrite Andréas, vicaire général du Patriarcat et le Rév. archimandrite Joachim, secrétaire du Saint-Synode. Par la suite, M. Pompeo, son épouse, M. Satterfield et leur suite, ont visité l’église patriarcale, où le diacre Iakovos Krochak leur a présenté l’histoire des lieux, ainsi que les reliques et les objets précieux qui y sont conservés. L’archimandrite Andréas, les a ensuite accompagnés jusqu’au palais patriarcal où, dans la salle d’audiences, les attendait et les a reçus selon le protocole, Sa Toute-Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée. Ce dernier a exprimé sa joie pour la visite du chef de la diplomatie américaine. Au cours de la rencontre particulièrement chaleureuse qui s’en est suivie, étaient présents L.E. les métropolites Emmanuel de France et Maxime de Sylivrie, le Rév. archimandrite Joachim, secrétaire du Saint-Synode, le diacre Callinique ainsi que M. Pantéléïmon Vingas, archonte grand chartophylax, ainsi que Susan Pompeo et l’ambassadeur Satterfield.
Au cœur de l’entretien, qui a duré environ une heure, ont été examinées les questions qui préoccupent le Patriarcat œcuménique, la communauté grecque de Constantinople et les croyants orthodoxes dans le pays. Ont été également discutées les questions de l’orthodoxie dans le monde, mais aussi le cheminement du dialogue œcuménique. Pour ce qui concerne les États-Unis, Sa Toute-Sainteté a abordé le travail multidimensionnel accompli par l’Archevêché grec-orthodoxe d’Amérique, mais aussi par la communauté grecque qui dans le pays forme une partie brillante et active de la société américaine. En outre, des questions d’un intérêt plus large ont encore été discutées, telles que les initiatives du Patriarcat œcuménique pour la sensibilisation de l’opinion publique mondiale quant à la nécessité de la sauvegarde de la Création et de la défense de l’environnement naturel, ainsi que pour le dialogue interreligieux qui a pour but la promotion de la coexistence pacifique et la réconciliation entre les différents peuples et civilisations. Dans ce cadre a eu lieu un échange de vues sur la question du respect des droits fondamentaux et de la liberté religieuse dans le monde, dont la réalisation intéresse, comme on le sait, les États-Unis. Sa Toute-Sainteté a souligné l’importance de la protection des chrétiens, mais aussi de toutes les communautés religieuses du Moyen-Orient, qui sont durement éprouvées ces dernières années par les affrontements armés, tandis qu’un grand nombre d’entre elles a connu le déracinement et l’exil. Le patriarche œcuménique a finalement salué le Secrétaire d’État américain devant l’entrée du Patriarcat lors de son départ du Phanar et l’a remercié pour sa visite officielle au Centre de l’orthodoxie ».
Déclaration de Son Éminence le métropolite Emmanuel de France
Immédiatement après, S.E. le métropolite Emmanuel de France, dans une déclaration aux représentants des médias, a qualifié d’historique la visite du Secrétaire d’État américain au Phanar, rappelant que d’autres ministres américains des Affaires étrangères avaient effectué des visites semblables au Patriarcat œcuménique. Comme l’a dit le métropolite, les questions liées à la liberté religieuse et aux droits fondamentaux, à la protection de la présence des chrétiens au Moyen-Orient, ainsi que les problèmes des orthodoxes dans le monde entier, ont été discutés. « En tant que Patriarcat œcuménique, nous avons la responsabilité de l’unité et du bien de l’Orthodoxie et un rôle significatif pour la prédominance de la paix dans le monde. Les communautés religieuses peuvent aussi jouer un rôle important pour la préservation de la paix et de la stabilité sur la planète, et nous le savons tous » a déclaré le métropolite Emmanuel. Alors qu’on lui demandait si M. Pompeo avait soulevé le problème de Sainte-Sophie, le métropolite de France a répondu que cette question avait été discutée, mais qu’il n’était pas habilité à commenter sur ce sujet. Le métropolite a rappelé toutefois que Sa Toute-Sainteté, à maintes reprises, avait abordé la question et exprimé le point de vue et la tristesse du Patriarcat œcuménique suite à cette décision politique.