Son Éminence le Métropolite Emmanuel de France a célébré en ce dimanche après la fête de la Théophanie.
Un nombre limité de fidèles était présent en la cathédrale Saint-Stéphane de Paris, conformément à la réglementation en vigueur contre le coronavirus.
Le Métropolite de France, dans son sermon, a évoqué la nécessité de se repentir, analysant l’exhortation du Christ dans l’extrait évangélique du jour « Repentez-vous, le Royaume des cieux est proche ».
Le Métropolite a expliqué ce que signifie le repentir et comment elle s’applique à changer notre façon de penser et de nous comporter. « Le repentir nous transforme personnellement et change également la société dans son ensemble. En tant que communauté, nous avons besoin d’interaction avec nos semblables, une société qui est déterminée par notre repentir et notre conversion au Christ. Nous ne voulons pas de changement dans nos vies et dans le monde sans la bénédiction de Dieu. Si nous pensons de manière mondaine, alors tout ce que nous réalisons sera démoli comme un château de papier. Tout ce qui est en dehors de la grâce de Dieu peut sembler attrayant, mais ce n’est pas béni. Ce qui est béni par Dieu est la bonne chose à faire. Ainsi, le changement selon Dieu que nous recherchons dépend des actions et initiatives de chacun d’entre nous. Par exemple, nous n’aurons jamais un comportement respectueux de l’environnement si nous ne comprenons pas que toute la création est l’œuvre de Dieu, à moins que nous aimions vraiment notre Créateur et toutes ses œuvres. Autrement dit, si nous ne nous transformons pas intérieurement et n’offrons pas notre confiance absolue dans l’œuvre du Seigneur, et si nous ne ressentons pas notre devoir de protéger l’environnement parce qu’il appartient à Dieu et non à nous, alors chacune de nos actions tombera dans le vide. En ce début de nouvelle année, c’est le moment de nous fixer de nouveaux objectifs et d’entamer notre transformation personnelle pour le mieux. Nous l’avons entendu du Seigneur dans l’Évangile d’aujourd’hui. Notre repentir, notre compréhension de notre péché, notre repositionnement dans de nombreux domaines de nos vies, c’est ce qui nous conduira au paradis et ainsi nous goûterons les fruits du royaume des cieux », a souligné le Métropolite Emmanuel de France.