Le dimanche 17 octobre 2021, à la cathédrale Saint Stéphane de Paris, la divine liturgie fut célébrée par Son Éminence le Métropolite de France Monseigneur Dimitrios, accompagné des archiprêtres p. Panagiotis Xenitellis et p. Anton Gelyasov, en présence d’Archontes de la Grande Eglise du Christ, de Madame la Présidente de la Communauté Hellénique de Paris, ainsi que d’un grand nombre de fidèles.
Dans son homélie, Monseigneur Dimitrios fit mention de la Synaxe des Saints Médecins, récemment instituée par le Patriarcat Œcuménique et célébrée pour la première fois cette année.
Il se référa également aux Saints Pères ayant participé au Septième Synode Œcuménique commémorés en ce jour, et insista sur l’importance des icônes dans notre foi orthodoxe.
À la fin de la Divine Liturgie, lors de laquelle fut lu l’évangile de la parabole du semeur, le Métropolite célébra la bénédiction du début des cours de catéchisme pour enfants de la Cathédrale Saint Stéphane. Après avoir béni les élèves, il rappela aux fidèles que la présence des enfants dans l’église doit nous remplir de joie et d’espoir.
Par la suite, fut célébrée la bénédiction des pains pour les soignants.
Puis, Monseigneur Dimitrios officia l’ordination comme lecteur de M. Paul Panayotopoulos, honorant en sa personne tous les professionnels de santé et louant son service pour la Cathédrale Saint Stéphane depuis son jeune âge.