Avec l’aide de Dieu, le vendredi 3 juin 2022 s’est terminé le cycle de conférences de la Métropole grec-orthodoxe de France intitulé « Maladie et Guérison », qui débuta en février avec la bénédiction de Son Éminence le Métropolite de France Mgr Dimitrios.
Le cycle fut constitué des conférences suivantes:
1. Sujet: Pour la guérison de l’âme et du corps. L’onction des malades dans l’Église orthodoxe. Conférencier: Archevêque Job de Telmessos, professeur à l’Institut d’études supérieures en Théologie orthodoxe de Chambésy et à l’Institut catholique de Paris.
Visionner la conférence.
2. Sujet: Prier en temps de pandémie selon Saint Syméon de Thessalonique. Conférencier: Archimandrite Sébastien Garnier, agrégé de lettres classiques, chercheur associé au TDMAM, Université Aix-Marseille.
Visionner la conférence.
3. Sujet: La foi à l’épreuve de la pandémie. Conférencier: Père Denis Malvy, infectiologue, professeur au CHU de Bordeaux.
Visionner la conférence.
4. Sujet: L’Église comme hôpital spirituel. La confession des péchés dans l’Église orthodoxe. Conférencier: Métropolite Grigorios de Peristerion, professeur à la Faculté de Théologie de l’Université d’Athènes. Visionner la conférence.
5. Sujet: Quand les moines étaient soignants. L’Eglise et l’invention de l’hôpital à Byzance. Conférencier: Mme Vassa Kontouma, Directrice d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Études.
Visionner la conférence.
Au mois de septembre sera annoncé le programme des Rencontres de Saint Stéphane 2022-2023.