À l’occasion de la bénédiction de la Vassilopita (galette des Rois) de la Communauté hellénique de Monaco, Son Éminence le Métropolite Dimitrios de France s’est rendu, du 21 au 24 janvier 2023, en Principauté de Monaco et à Nice.
Dimanche 22 janvier, Son Éminence le Métropolite Emmanuel du siège majeur de Chalcédoine a présidé du trône la divine Liturgie représentant Sa Toute-Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée, en présence du Métropolite Dimitrios de France. À l’issue de la divine Liturgie, a eu lieu la cérémonie de la consécration de quatre nouveaux Archontes de la sainte et grande Église du Christ, Messieurs Petros MAHAS, Grigorios STASINOPOULOS, Constantinos TSOUVELEKAKIS et Nicolaos CHATZIIOANNOU. Parmi les invités, étaient présents l’Archevêque Dominique-Marie DAVID de Monaco, le Ministre d’État (chef du gouvernement) de la Principauté de Monaco M. Pierre DARTOUT, les Archontes du Patriarcat œcuménique, les Présidents de la Communauté hellénique de Monaco et de Nice et les fidèles de la paroisse. S’en est suivi la bénédiction de la Vassilopita de la Communauté hellénique.
Lundi 23 janvier, Son Éminence le Métropolite Dimitrios de France, dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens organisée au Chapiteau de l’Espace Fontvieille, a adressé un message de salutations, tandis que le lendemain il bénissait la galette des Rois pour les jeunes de la paroisse Saint-Spyridon à Nice.