Du 26 au 29 mai s’est tenue à Paris, au foyer de la Métropole Grecque Orthodoxe de France la première rencontre de la jeunesse orthodoxe (JOJ, Paris 2023) à laquelle ont participé les différentes paroisses de la Métropole ainsi que celles du Vicariat. Des jeunes venus de Strasbourg, Nice, Marseille, Bordeaux, Rennes, Grenoble, Lyon, des alentours de Paris mais aussi d’autres plus petites villes de France se sont réunis pour la durée d’un week-end (celui de la Pentecôte selon le calendrier occidental) dans la belle et charmante banlieue de Châtenay-Malabry, où se trouve le Foyer de la Sainte Métropole de France.
Le titre de cette première rencontre : « N’aie pas peur ! La Divine Liturgie au cœur de ta vie. » a été choisi comme thème central, le cœur de la vie ecclésiastique dans la tradition orthodoxe étant la vie liturgique, avec la Divine Liturgie comme point culminant. La Divine Liturgie est l’expression de l’amour infini du Dieu trinitaire pour l’homme, et au cours de laquelle se déploie le mystère entier de l’Économie divine, du salut de l’homme et de l’univers. C’est précisément la tendresse de cet amour divin, expérience omniprésente dans la Divine Liturgie, qui supprime toute source de peur, apporte la paix intérieure et arme l’homme d’espoir et de joie pour qu’il puisse lutter dans la vie, glorifier et louer notre Dieu trinitaire.
L’invité officiel de la réunion était le père Théophile du monastère de Pantocrator (Mont Athos). Le père Théophile a étudié la théologie à Thessalonique et a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université de Strasbourg, avant d’entrer comme moine au Mont Athos. Dans sa conférence du samedi 27 mai au matin, il a expliqué en quoi la Divine Liturgie constitue une réponse aux impasses et aux peurs de l’homme moderne. La tragédie de la mort, l’éloignement de l’homme par rapport à Dieu, la division des hommes qui en découle, ainsi que l’angoisse usante de l’être humain pour l’avenir, constituent des foyers permanents de peur, de confusion et de trouble. La vie liturgique unissant tout ce qui est divisé, conduit l’homme à la communion avec Dieu et avec son prochain. Elle est plénitude, dans le sens où, le passé, le présent et l’avenir, vivants et défunts, hommes et anges s’intègrent dans l’amour du Dieu trinitaire et dans l’étreinte de la Vierge Marie Mère de Dieu, tant vénérée au Mont Athos.
Après la conférence du père Théophile les jeunes ont posé de nombreuses questions auxquelles Son Éminence le Métropolite Dimitrios a également répondu, en encourageant les jeunes à s’exprimer librement.
Durant l’après-midi du samedi 27/05 ont eu lieu les différents ateliers : sur la vie au Mont Athos, avec le Père Théophile, sur la réalisation d’une icône orthodoxe, avec M. Jean-Philippe DELAGE, sur la fabrication du prosphore, avec le père George TSIOULOS et M. Constantin MAKASSIKIS ; sur les vêtements sacerdotaux, avec le père Alexis MILYUTIN ; et enfin, sur le mode de vie des scouts, avec M. Anastasios ZOGRAPHOS qui organise depuis de nombreuses décennies un camp scout en Grèce avec des jeunes de la Sainte Métropole de France. Dans la soirée du même jour, le film « L’homme de Dieu » qui raconte de façon pédagogique la vie d’un saint moderne, Saint Nectaire d’Égine.
Le Dimanche 28/05 la Divine Liturgie présidée par Son Éminence le Métropolite Dimitrios a été célébrée en la Cathédrale Saint Étienne. Au cours de la célébration deux chorales ont chanté : celle de la Cathédrale, dirigée par M. Lambros TAKLIS, et celle de la paroisse francophone de Saint Jean le Théologien de Meudon, dirigée par Cyril SOLLOGOUB. Des hymnes en arabe ont également été chantés. À la fin, la Parole Divine a été prêchée par le Père Alexis STRUVE, Primat du Vicariat.
Le programme prévoyait ensuite une visite guidée de la Cathédrale Saint-Étienne avec M. Alexis CHRYSOSTALIS et un tour en bateau mouche sur la Seine, au cours duquel les jeunes ont admiré les différents monuments de la ville de Paris. Une belle promenade dans le centre-ville a ensuite permis aux jeunes de visiter deux autres églises et d’y vénérer les reliques de saints, comme celles de Sainte Hélène dans l’église de Saint-Leu et Saint-Gilles et de Sainte Geneviève dans l’église de Saint-Étienne-du-Mont. Le soir, de retour au Foyer de Châtenay-Malabry, les fatigues de la journée ont été récompensées par un délicieux barbecue. De nombreux jeunes ont pris le temps de se rapprocher du Père Théophile et de discuter avec lui puisqu’il les suivait tout au long du programme.
Le lundi 29/05, après le petit déjeuner, a eu lieu la dernière réunion du week-end. Son Éminence le Métropolite Dimitrios a donné la parole aux jeunes, comme il a l’habitude de le faire, afin qu’ils s’expriment, formulent des propositions mais également des critiques. L’avenir appartient à la jeunesse, qui constitue l’espoir pour l’Église de demain. Chacun a sa place dans l’Église et dispose d’une liberté absolue. Il est certain que cette première rencontre doit donner lieu à de futures rencontres.
Les jeunes des différentes paroisses, dans lesquelles ils sont membres actifs, ont eu l’occasion de faire connaissance et de nouer des amitiés. En outre, il y eut une impression commune que nous formions tous une famille. La joie d’apprécier la beauté des différence culturelles s’est répandue dans le cœur des jeunes, qui ont tous été recouverts par l’amour paternel de notre pasteur Monseigneur Dimitrios. L’égide du Patriarcat Œcuménique unit au sein des différentes paroisses de la Sainte Métropole de France et du Vicariat les jeunes de France, comme les Jeunes pèlerins, mais aussi des jeunes d’origines diverses qui se trouvent dans ce pays accueillant qu’est la France soit pour leurs études ou pour des raisons professionnelles. Certains viennent du Liban, de Grèce, de Géorgie… Ce véritable sentiment d’unité des jeunes orthodoxes, venant de traditions différentes vivait au fond de chacun durant la rencontre.
Le Métropolite Dimitrios a remercié tous ceux qui pendant des mois ont œuvré pour l’organisation de cette première rencontre de la jeunesse ainsi que les mécènes qui ont financé notamment le tour en bateau-mouche. Tous ceux qui ont participé à l’organisation depuis le début du projet proposé par Monseigneur Dimitrios avaient pris conscience de l’importance de cette rencontre pour les jeunes et ont vite adopté cette vision qui est finalement devenu réalité. Nous espérons que cette première rencontre prenne racine et offre de nombreux fruits.