La visite officielle de Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée à la Communauté chrétienne de Taizé, en Bourgogne, s’est déroulée sous les meilleurs auspices et a été honorée d’une assistance très nombreuse. Sa Sainteté a visité le centre œcuménique français accompagné de sa suite, Leurs Éminences Emmanuel, Métropolite de France et de Maximos, Métropolite de Sélymbrie.
Il s’agit de la première visite officielle d’un Patriarche Œcuménique à la Communauté de Taizé et elle répond à l’invitation de Fr. Alois, le Prieur de ladite Communauté. Le Frère Alois dans son allocution au Patriarche a insisté sur la nécessité de la réconciliation entre Chrétiens ; Sa Sainteté, a, quant à Elle, souligné le besoin urgent d’une promotion de l’unité entre Chrétiens.
Au terme de son homélie, Sa Sainteté a offert une icône du Saint Apôtre André à l’église de la Réconciliation de Taizé puis Elle s’est rendue dans la chapelle réservée au culte orthodoxe au sein du centre œcuménique bourguignon. Enfin, Sa Sainteté s’est recueillie sur la sépulture du Frère Roger, fondateur de la Communauté de Taizé.
Taizé a été fondée au lendemain de la seconde guerre mondiale. Elle compte aujourd’hui plus d’une centaine de membres, lesquels appartiennent aux Églises latine et protestante. Cette vie commune de membres appartenant à des traditions chrétiennes différentes est une caractéristique de cette communauté ; elle se veut un témoignage de paix surtout destiné à la jeunesse. La communauté fait un travail pastoral considérable à cet égard dans l’exégèse biblique. Son succès en Europe du Nord et en Europe occidentale est considérable, puisqu’elle accueille pus de 100 000 jeunes pèlerins chaque année.