Jeudi 19 avril 2018, à l’intitiative du Patriarcat Œcuménique, les réprésentants des Églises Orthodoxes se sont rencontrés au siège de la Sainte Métrople de France. Cette réunion préparatoire a été organisée en vue de la prochaine réunion du Conseil Œcuménique des Églises européennes qui se tinedra à Novi Sad en Serbie,du 31 mai au 2 juin 2018.
Vous trouverez ci-dessous, la déclaration commune des réprésentants des Églises orthodoxes élaborée à la suite de ladite réunion :
« Ces évènements ont été mis par écrit pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu et qu’en croyant vous possédiez la vie en son nom. » (Jn 20, 31)
Christ in Risen! Le Christ Ressuscité! Χριστός Ανέστη! Hristos Voskrese! Hristos a înviat!
C’est dans la lumière du temps pascal, le 19 avril 2018, que les réprésentants des Églises dépendant de la juridication du Patriarcat Œcuménique, des Églises orthodoxes de Serbie, de Roumanie, de Chypre, de Grèce, de Pologne et de Finlande se sont rencontrés au Siège de la Sainte Métropole de France (Patriarcat Œcuménique) à Paris.
La réunion a permis d’échanger des informations complètes et divers points de vue sur la prochaine Assemblée générale du Conseil des Eglises européennes (CCE) qui se tiendra du 31 mai au 7 juin 2018 à Novi Sad, en Serbie. L’Assemblée générale sera accueillie par l’Église orthodoxe serbe et les églises protestantes en Serbie.
La communication d’introduction de la prochaine Assemblée de la CEC à Novi Sad qui aura pour thème « Sois mon témoin » a été élaborée par Son Eminence Emmanuel, Métropolite de France Emmanuel, vice-président du Conseil des Églises européennes et par madame Katerina Tsavntaridou, membre orthodoxe de la Commission organisatrice de la rencontre. Les représentants des Églises orthodoxes en ont examiné le programme qui touche les questions de justice sociale, du témoignage chrétien et l’accueil des étrangers. Le thème central de l’Assemblée est de réfléchir à l’avenir de l’Europe ; cette réflexion sera déterminante pour fixer les objectifs politiques et le travail de l’organisation pour les cinq prochaines années.
Les représentants ont été informés des modifications juridiques du mode de fonctionnement du CEC, qui devraient être conformes à la loi belge sur les organisations internationales à but non lucratif (ONG). Les représentants des Églises orthodoxes ont noté qu’il est important de faire entendre la voix des orthodoxes à l’Assemblée générale, car les Églises orthodoxes représentent 25% du Conseil des Églises européennes. Les questions soulevées lors de cette table ronde celles de l’accueil des réfugiés, de l’immigration, de l’écologie et du changement climatique ; sans oublier les questions sociales, la liberté religieuse ou la libre expressions des croyances, les questions touchant le débat sur la bioéthique, etc.
Le soin apporté à la personne humaine, sa dignité et l’application stricte des Droits de l’Homme pour les réfugiés et les migrants sont des questions fondamentales pour les églises orthodoxes, ainsi que la question des processus concrets d’intégration des nouvelles populations. Le Métropolite de Nea Ionia, Monseigneur Gabriel de l’Église de Grèce, a souligné la nécessité d’aider les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile à trouver leur identité dans leur nouvelle réalité ; dans ce sens il a souligné l’importance d’une pastorale orthodoxe centrée sur le respect de la personne humaine. Les Églises, à travers leurs œuvres sociales, aident à réduire la montée du racisme et la xénophobie dans la société : elles fournissent en effet une aide juridique et pratique aux personnes et aux enfants dans le besoin. Les représentants ont souligné l’importance d’un travail œcuménique pour persévérer dans la défense politique et juridique des groupes sociaux vulnérables et pour la défense de leur dignité humaine face aux institutions européennes. Il a également soutenu la poursuite et le renforcement des dialogues théologiques.
Le coordinateur local de l’Assemblée de la CEC, Danilo Mihajlovic, de la Métropole de Backa de l’Église orthodoxe de Serbie, a fourni des informations concrètes sur les problèmes locaux, tandis que le Père Miodrag Andric, membre orthodoxe local du Comité des cultes, a présenté un rapport sur le travail accompli jusqu’à ce jour sur les activités cultuelles prévues pendant les jours de l’Assemblée de la KEK et l’étude de la Bible.
Les délégués ont exprimé leur gratitude au Métropolite Emmanuel de France ainsiqu’au Patriarcat œcuménique pour la convocation de cette réunion et leur reconnaissance à l’Église orthodoxe de Serbie pour l’organisation de la prochaine Assemblée générale de la CEC.