Alors que la crise du Coronavirus continue de s’étendre et de s’intensifier à l’échelle mondiale, le Patriarcat œcuménique surveille la situation, conscient de sa responsabilité envers ses fidèles et tous les peuples sans exception, et, faisant suite au Communiqué du 11 mars 2020, après délibération des Hiérarques réunis dans la Ville, annonce ce qui suit :
1) Le Patriarcat œcuménique réitère avec insistance son appel à tous de limiter leurs sorties et leurs déplacements à ce qui est nécessaire, en restant chez eux pour leur propre sécurité et la protection de la société en général.
2) Il salue l’esprit d’abnégation dont font preuve ceux qui travaillent dans le domaine de la santé et exprime sa gratitude pour les efforts extraordinaires et continus qu’ils déploient pour aider ceux qui sont dans le besoin, ainsi que pour le danger pris en entrant en contact avec les personnes infectées par le Covid-19.
3) Il souligne la nécessité pour chacun de suivre les décisions et les instructions des autorités sanitaires dans l’intérêt du bien commun.
4) À la lumière des décisions déjà prises par certaines éparchies du trône œcuménique, nous déclarons aujourd’hui notre décision ecclésiale de cesser tous les services, événements et rites divins, à l’exception de la prière privée dans les églises qui resteront ouvertes, jusqu’à la fin mars. Cette restriction sera réévaluée ultérieurement, en fonction de l’évolution de la pandémie causée par le virus.
5) Tous les monastères patriarcaux et stavropégiques continueront à offrir régulièrement les services divins pour leurs communautés monastiques, mais les pèlerins et visiteurs extérieurs ne seront pas autorisés à y entrer.
6) De même, les bureaux du Patriarcat au Phanar resteront fermés jusqu’à nouvel ordre, tandis que le Patriarche œcuménique et le clergé de la Cour patriarcale offriront les services divins prescrits et prieront pour le monde entier et pour une résolution rapide de cette épidémie.
Secrétariat en Chef
du Saint et Sacré Synode
Phanar, 18 mars 2020