Par la foi, Pierre marche sur les eaux et s’enfonce lorsqu’il doute. Par la foi, des femmes et des hommes de tous les temps ont triomphé de la maladie, des persécutions, des épreuves les plus diverses, le regard fixé sur le Christ Jésus.
La prière établit le dialogue avec Dieu, Père, Fils et Saint Esprit. Elle met la Sainte Trinité au cœur de la vie par la mémoire du Nom. Cela demande un effort pour s’extraire de tout ce qui en éloigne. A quoi bon en effet observer à la lettre les jours de jeûnes en ne mangeant pas un gramme de produits d’origine animale si l’on ignore le jeûne des yeux, des oreilles, de la parole et la garde du cœur et de l’esprit ! La foi au Christ est d’abord conversion, retournement de la vie, faute de ressembler aux démons qui le confessent tout en luttant contre l’évangile et contre lui. Conversion du cœur et de l’esprit qui conduit à faire descendre l’esprit dans le cœur ! En effet, affirme St Paul dans son exhortation aux Corinthiens : « Quand j’aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. » (1 Co 13,2)
« C’est pourquoi, mes frères et sœurs : aucune angoisse, aucune inquiétude ! Ayons davantage de courage, une attitude positive, l’obéissance aux instructions et surtout une solidarité véritable. Que la paix et la confiance en Dieu renforcent notre patience et notre détermination et nous guident dans les choix et les changements nécessaires dans notre existence après cette grave crise. »
Amen.
Κυριακάτικο δελτίο, Bulletin dominical - 29.03.2020 - I.N. Αγίου Στεφάνου Παρισίων