Le prêtre, dont le devoir est d’annoncer l’Évangile de la grâce et d’aider les hommes à trouver le salut de Dieu, est responsable de chaque être humain qu’il croise sur sa route.
Un chrétien, membre du Corps du Christ, porte également une immense responsabilité sur ses épaules : il est, lui aussi, appelé à témoigner de l’Évangile.
Paul commande aujourd’hui aux presbytres de l’Église d’Éphèse : « Soyez attentifs à vous-mêmes et à tout le troupeau dont l’Esprit Saint vous a établis gardiens pour paître l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par le sang de son propre Fils ».
N’oublions jamais que chaque être humain que nous rencontrons a été racheté par le sang du Verbe incarné. Dieu lui-même a souffert et est mort pour sauver chaque personne humaine.
Soyons vigilants, comme nous y exhorte l’apôtre Paul, selon l’exemple des Pères du premier concile œcuménique.
Bien que nos assemblées soient réduite en nombre , du fait de l’urgence sanitaire , aidons le Seigneur à bâtir l’édifice de son Église, puisqu’Il souhaite que l’homme coopère au salut de l’humanité. Devenons les instruments dociles et purs de l’Esprit, soyons des collaborateurs humbles et responsables du Christ pour l’accomplissement de la volonté du Père.
Amen