Une doxologie a eu été célébrée aujourd’hui à midi dans l’église de Sainte-Sophie de Kiev à l’occasion du deuxième anniversaire du synode d’unification de 2018. La doxologie a eu lieu immédiatement après la session ordinaire du Saint-Synode de l’Église d’Ukraine. Le Primat de l’Église d’Ukraine, Sa Béatitude le Métropolite Épiphane de Kiev et de toute l’Ukraine, a ensuite adressé ses salutations à Sa Toute Sainteté le Patriarche œcuménique représenté par Son Éminence le Métropolite Emmanuel de France, en présence de l’ancien président du pays M. Petro Porochenko.
Ci-après le message de son Éminence, le Métropolite Emmanuel de France traduit de l’anglais :
PATRIARCHAT ŒCUMÉNIQUE
Discours de Son Éminence, le Métropolite Emmanuel de France
à l’occasion du deuxième anniversaire du Concile d’unification de l’ Église orthodoxe d’Ukraine
Votre Béatitude,
Eminences,
Excellences
En ce moment, nous sommes réunis ici en prière pour rendre grâce à notre Dieu trinitaire pour ce deuxième anniversaire du Sobor d’unification, qui a eu lieu le 15 décembre 2018, et nous faisons mémoire de la réalisation de cet événement historique. Guidés par le Saint-Esprit, nous avons réussi, tous ensemble, à donner une nouvelle perspective et à montrer l’unité de l’Église orthodoxe locale, il y a deux ans. La création de l’Église orthodoxe d’Ukraine a été un nouveau départ puisqu’elle est devenue la 15e Église orthodoxe autocéphale. L’adoption de la Charte a ouvert la voie à la signature du Tomos d’autocéphalie, qui a été octroyé par Sa Toute-Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée le jour de la Théophanie de notre Seigneur, le 6 janvier 2019.
Cependant, le rassemblement dans cette même église de Sainte-Sophie nous a aidés à avancer dans la sagesse nécessaire, en surmontant tous les autres obstacles, pour faire advenir l’unité de l’Église. Nous nous rappelons des paroles de l’Apôtre des Nations, vous devez être unis «au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, que vous soyez tous d’accord les uns avec les autres dans ce que vous dites et qu’il n’y ait pas de division entre vous, mais que vous soyez parfaitement unis par l’esprit et la pensée. (1 Co 1,10). Par conséquent, le principal défi qui nous reste est de maintenir cette unité et de ne laisser aucun espace au diable pour détruire ce qui a été accompli grâce à de nombreux efforts conjoints.
La croissance et les défis de l’Église orthodoxe locale d’Ukraine sont perceptibles et Votre Béatitude a montré, au cours de ces deux dernières années, la maturité et la détermination appropriées pour assurer l’organisation optimale de l’Église orthodoxe d’Ukraine en suivant des étapes appropriées. La reconnaissance de l’Église par le Patriarcat d’Alexandrie, les Églises orthodoxes de Grèce et de Chypre est de bon augure et nous espérons pour sa reconnaissance dans le futur par d’autres Églises. Il reste encore beaucoup à faire, et cela ne se fera qu’en unissant nos forces et ne sera possible qu’avec la coopération de vous tous, sous la direction de Sa Béatitude. C’est en effet un moment très émouvant à chaque fois que nous nous réunissons dans ce lieu saint et historique, l’église de la Sainte Sagesse de Dieu, et que nous rendons grâce une fois de plus à Dieu, et que nous lui demandons sa paix pour qu’Il nous libère de l’esclavage de la pandémie. Alors que nous nous apprêtons à célébrer la fête de la Nativité de notre Seigneur, n’oublions pas l’hymne angélique « Gloire à Dieu au plus haut, et paix sur terre, aux hommes de bonne volonté! » (Luc 2,14) afin que nous rendions tout d’abord gloire à Dieu et que nous puissions aussi voir advenir la paix sur terre.