C’est avec splendeur et émotion, qu’a été célébrée selon l’ordre de l’Église la cérémonie d’intronisation de son Éminence le Métropolite Dimitrios à la Cathédrale Saint Stéphane à Paris, le samedi 18 septembre 2021.
Sa Toute Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée était représenté par Son Éminence le Métropolite d’Autriche Mgr. Arsenios, qui dans son allocution transmit au nouveau Métropolite les vœux de l’Eglise Mère et du Patriarche.
De la part du gouvernement grec, l’ambassadrice de Grèce en France Mme Aglaïa Balta prononça la lettre de M. Andreas Katsaniotis, vice-ministre des Affaires Étrangères, responsable pour les sujets de la diaspora grecque. Étaient également présents les Ambassadeurs de la Grèce auprès de l’OCDE et de l’UNESCO. Le gouvernement chypriote était représenté par son Ambassadeur M. Georgios Siakalis.
Le nouveau Métropolite fut honoré par la présence des membres de l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France, de son Éminence l’Archevêque Job de Telmessos, son Excellence l’Evêque Nikiphoros d’Amorion, Higoumène du Monastère Patriarcal de Vlatades à Thessalonique, du représentant du Nonce Apostolique en France, des Évêques de l’Eglise Catholique et d’autres traditions chrétiennes. L’ensemble du clergé et des communautés monastiques accueillit Monseigneur Dimitrios par la voix de son Excellence Mgr Irénée de Reghion.
À la cérémonie étaient présents le sous-préfet M. Jérôme Normand et d’autres représentants des pouvoirs publics, ainsi que les Ambassadeurs de la Serbie et de la Turquie, des membres du corps diplomatique grec, les attachés militaires, les présidents de la Communauté hellénique et de la Communauté chypriote à Paris et les représentants d’autre Communautés en France, les Archontes Patriarcaux, les bienfaiteurs de la Métropole grec-orthodoxe de France, des membres du clergés et des communautés monastiques de notre Métropole et d’autres Évêchés ainsi qu’un grand nombre de fidèles venus de Paris, Thessalonique, Marseille et d’autres villes de France et de l’étranger. Les chants de la cérémonie furent interprétés par un riche chœur de chantres, venus de Paris et Thessalonique.
Dans son discours d’intronisation, Mgr Dimitrios se référa avec respect au Patriarche Œcuménique Bartholomée Ier et aux liens unissant l’Eglise Mère de Constantinople et la Métropole grec-orthodoxe de France. Il fit également mention de l’Histoire et la Culture française ainsi que de la contribution de la France au monde littéraire et artistique.
Pour finir, il exprima son intention de servir le peuple de Dieu, guidé par l’amour sacrificiel du Christ, afin que tous ressentent la charité de l’Eglise.
Vous trouverez ici en intégralité le discours d’intronisation du nouveau Métropolite.