Une réunion s’est tenue entre le Primat de l’Église d’Ukraine, Sa Béatitude, le Métropolite Épiphane de Kiev et de toute l’Ukraine et son Éminence, le Métropolite Emmanuel de France.
Le Métropolite de France a été chaleureusement accueilli par Sa Béatitude ce matin, en présence de Son Éminence, l’Archevêque Eustrate de Chernihiv et Nizhyn.
Une discussion fructueuse s’en est suivie relative aux thèmes de l’Église d’Ukraine. Le Métropolite de France a exprimé la conviction que tous les problèmes de la nouvelle Église trouveront une solution rapide, à l’instar des autres Églises qui ont reçu leur autocéphalie du Patriarcat œcuménique, dont elles étaient autrefois les Éparchies.
Le Métropolite de France a déclaré : « Chaque église qui a reçu l’autocéphalie de l’Église mère de Constantinople a sa propre histoire et fait face à ses propres problèmes. Cependant, elles ont toutes une mémoire et un esprit ecclésial appropriés et n’oublient pas qu’elles faisaient partie du Patriarcat œcuménique. Cette relation spirituelle avec l’Église mère reste intacte et constitue clairement une preuve d’amour en Christ, et non une relation de dépendance ou d’oppression. Dans l’Église du Christ, il n’y a pas de place pour l’injustice et le blasphème, et lorsque Dieu permet une telle tentation, nous devons tous prier avec ferveur pour qu’elle passe. L’Église d’Ukraine connaît actuellement des difficultés qui seront consignées dans l’histoire ecclésiastique et qui mettront l’accent sur ses protagonistes, mais les problèmes seront bientôt résolus et passeront. Soyez assurés que toutes les Églises sœurs prient pour la paix en Ukraine et pour que s’accomplisse la volonté du Christ et non les intérêts des puissants de la terre. »
Le Métropolite de France a ensuite transmis au Primat de l’Église d’Ukraine les vœux fraternels de Sa Toute-Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée et a remercié l’Archevêque Eustrate de Chernihiv et Nizhyn de sa récente visite à Paris.