Avec faste ont été célébrés à Kiev les offices divins, ainsi que la divine liturgie à la suite de la cérémonie de l’élévation de la sainte Croix, selon le calendrier julien.
Hier soir, la célébration de vigiles festives a été suivie le lendemain matin par la divine liturgie, présidée par Sa Béatitude le Métropolite Épiphane de Kiev et de toute l’Ukraine, au cours de laquelle un diacre a été ordonné. À ses côtés se trouvaient son Éminence, le Métropolite Emmanuel de France qui se trouve actuellement à Kiev, ainsi que son Excellence l’Archevêque Agapitos of Visgorod, abbé du monastère Saint-Michel-au-Dôme-d’Or.
Sa Béatitude a dans son homélie parlé du concept de la Croix honorée en particulier dans l’Église orthodoxe, ainsi que des difficultés auxquelles devait faire face l’Église des premiers siècles, mais aussi de celles maintes fois rencontrées aujourd’hui. Il a aussi fait mention de la croix personnelle que chacun est appelé à porter.
Il a notamment remercié son Éminence, le Métropolite Emmanuel de France de sa visite et de sa participation lors de la divine liturgie et lui a demandé de bien vouloir transmettre son respect et son affection à Sa Toute-Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée.
Son Éminence, le Métropolite Emmanuel de France à son tour lui a transmis les meilleurs vœux de Sa Toute-Sainteté en remerciant sa Béatitude de l’occasion qui lui a été offerte de célébrer ensemble avec le peuple pieux d’Ukraine la grande fête de l’élévation de la très sainte Croix.