Le 30 septembre 2019, le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, sous la présidence du Métropolite Emmanuel de France, désigné Locum Tenens par le Saint-Synode patriarcal, à la demande de la majorité des membres élus du CA. Ont participé à la réunion les RR.PP. Alexander Fostiropoulos, Christophe D’Aloisio et Serge Sollogoub, Mme Élisabeth von Schlippe et MM. Alexandre Victoroff, Alexis Obolensky et Didier Vilanova. Les cinq autres membres élus du CA, à savoir les RR.PP. Jean Gueit et Théodore van der Voort, l’Archidiacre Vsevolod Borzakovsky, MM. Nicolas Lopoukhine et Michel Ribault-Menetière, quoique invités à la réunion, étaient absents.
Le CA a pris acte de la fin de fonction de l’Archevêque Jean de Doubna, anciennement titulaire du siège de Charioupolis et, a adopté les résolutions adéquates pour garantir l’exercice de l’objet social de l’Union Directrice Diocésaine des Associations Orthodoxes Russes en Europe Occidentale, la préservation de ses intérêts et la régularisation de sa situation actuellement très instable.
Entre-temps, le CA a appris que l’Archevêque Jean de Doubna exerce des pressions sur des membres du clergé pour qu’ils abandonnent leur devoir de loyauté envers l’Union Directrice Diocésaine des Associations Orthodoxes Russes en Europe Occidentale et le suivent, avec leurs communautés, dans son rattachement au patriarcat de Moscou. Le Locum Tenens et le CA désapprouvent fermement ces actions de l’ancien archevêque dirigeant et demandent aux clercs et à tous les responsables paroissiaux de se tenir aux statuts de l’Union Directrice Diocésaine des Associations Orthodoxes Russes en Europe Occidentale.
Une action de cet ordre a eu lieu le 8 octobre à l’église Saint-Serge, à Paris, qui est louée à l’association cultuelle paroissiale dirigée par l’Archiprêtre Vladislav Trembovelski, recteur. Ce dernier a demandé à l’Archevêque Jean de Doubna de respecter le fait que la paroisse n’a pas accepté formellement de se rattacher au patriarcat de Moscou et continue actuellement sa réflexion à ce propos, dans le respect de ses propres statuts et de ceux de l’Archevêché tels qu’en vigueur actuellement. L’Archevêque Jean de Doubna n’a rien voulu entendre et, avec force vociférations, s’est réclamé personnellement propriétaire des lieux, puis a pénétré dans l’église pour y célébrer une liturgie, assisté notamment du doyen de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, qui n’est pourtant plus locataire des lieux depuis plus de deux ans.
Le Locum Tenens et le CA renouvellent leur confiance à l’Archiprêtre Vladislav Trembovelski, recteur de la paroisse Saint-Serge, et demandent solennellement à l’Archevêque Jean de Doubna et à ses préposés de ne plus pénétrer dans les locaux situés sur la Colline Saint-Serge.
De plus amples informations sur les actions décidées par le CA parviendront sous peu aux paroisses et communautés.