Le Christ est ressuscité !
En ce moment, lorsque nous chantons les Vêpres de l’Agape, alors que tout dans la Création de Dieu sent bon la résurrection et la myrrhe, je ressens à nouveau le besoin intérieur d’adresser une parole d’encouragement à vous tous, auditeurs et téléspectateurs qui « les portes fermées par crainte » de la pandémie, célébrez Pâques à contrecœur en dehors de nos Églises.
Rien ni personne, aucune catastrophe naturelle, aucune pandémie, aucune tentation, aucun obstacle humain ou autres, ne peuvent nous séparer de notre foi dans le Christ ressuscité.
La foi chrétienne est une force motrice et la puissance victorieuse de ce monde. La foi du chrétien est la lumière véritable et inextinguible de la résurrection qui brille à partir du désir du Christ.
La foi chrétienne n’est pas une religion à la recherche de la vérité, c’est la vérité révélée, c’est la vie, c’est l’éternité.
C’est pourquoi le discours et la pensée de votre Patriarche aujourd’hui, en particulier en ce jour si glorieux, sont avec vous tous qui avec patience et tristesse nous avez manqués physiquement cette année au cours des services sacrés.
Je viens en personne dans chaque foyer, dans chaque famille, auprès de chaque être humain. À partir du Phanar, de la maison commune de tous les orthodoxes, je viens vous apporter la lumière du Christ au cours d’une vigile continue au travers du témoignage de mes prédécesseurs.
Je viens de la Grande Église du Christ, pour tous vous inviter, un par un, au Mystère de la vie.
Il est crucial pour l’Église orthodoxe de ne jamais connaître la mort ! Vraiment, y a-t-il un orthodoxe qui doute ? Le Christ peut-il être vaincu par les forces des ténèbres ? Impossible !
Petit à petit, l’Église nous soutien, nous protège, nous guérit, sans avoir besoin de notre conscience individuelle. L’Église nous a sanctionnés, elle est devenue sage, elle a été établie, en temps de grandes persécutions.
Aujourd’hui, nous ne vivons pas dans de telles conditions ! Aujourd’hui, nous protégeons simplement l’intégrité de notre Église contre les mauvaises théories qui viennent de l’intérieur !
Aujourd’hui, nous confessons dans tous les sens que l’Église à une époque où tout reste fermé ouvre son cœur à tous ! Le pouvoir de l’Église pénètre les portes fermées des maisons et des âmes et devient consolation et paix.
La bénédiction de l’Église est au-dessus de toute pandémie, car c’est une épidémie de Dieu ! L’Église vit et vivra pendant des siècles, sans fin, sans le bourbier et sans cette odeur de mort.
Je ne vous ai pas oubliés et comment le pourrais-je ? Aux premières heures de la matinée, dans le service de Pâques, devant la sainte prothèse, le Patriarche a ajouté avec amour vos visages brillants à ses commémorations, et mon cœur a été touché votre douleur.
Le Patriarche est le premier à porter cette croix quotidienne avec vous. Je comprends votre douleur et votre chagrin. Et je veux les transformer en optimisme, en foi, en espoir en Christ ! Aimons-nous le Christ ? Alors nous devons avoir confiance en son Église !
Aussi, enfants dans le Seigneur, je viens au premier soir de ce nouveau jour, au milieu de vous, les portes closes, et je vous dis de toute mon âme les paroles du Christ : la paix soit sur vous ! Recevez le Saint-Esprit ! Voyez les mains du Crucifié, le côté transpercé de la Mère Église et ne craignez pas !
Que la grâce du Ressuscité et la joie de ce jour de notre très sainte Mère de Dieu soient riches dans votre vie !
Le Christ est ressuscité ! Bonne fête !