https://www.youtube.com/watch?v=9R5qtJqi2E8&feature=youtu.be
Quelle joie éprouvée par le paralytique de Jérusalem lorsqu’il a recouvré l’usage de ses membres grâce à la parole de Jésus, non pas par l’action magique d’un ange descendu dans une cuve d’eau bouillonnante, mais grâce à la miséricorde du Verbe créateur de Dieu descendu dans la nature même des humains, bouillonnante de passions et de péchés.
Le paralytique guéri par Jésus a dû traiter avec des Juifs qui lui reprochaient de porter son grabat le jour du sabbat, au lieu de partager sa joie de pouvoir enfin se dresser, marcher, utiliser ses membres après des décennies d’immobilité.
Est-il si difficile de partager le bonheur de ceux qui, après des années d’aveuglement ou d’immobilité spirituelles, retrouvent la liberté en rencontrant le Seigneur Jésus ? Est -il plus facile de juger et de salir ces moments de vie, pour accuser, pour s’indigner ?
Vous connaissez très bien cette démarche face au bonheur des autres, face à la réussite des autres : « C’est bien, mais… »
La paralysie spirituelle ou morale, causée par une observance aveugle des prescriptions d’une loi religieuse ou civile, sans amour et sans liberté, est autrement plus effrayante.
Puisse le Seigneur Jésus, Verbe de Dieu descendu dans l’abime de nos malheurs et de nos souffrances, nous accorder la mobilité du corps et de l’esprit, la liberté physique et morale qui fassent de nous de vraies images, créatrices et libres, de l’Auteur de l’univers.
Le Christ est ressuscité des morts ! En Vérité il est Ressuscité !
Amen.
Κυριακάτικο δελτίο, Bulletin dominical - 10.05.2020 - I.N. Αγίου Στεφάνου Παρισίων