Avant sa rencontre avec le Christ, l’aveugle n’avait jamais rien vu. Tout était sombre, il devait deviner les choses, les explorer par le toucher, utiliser son imagination. Il n’avait pas d’image authentique et claire des choses. Puis il a rencontré le Christ, et le Christ lui a ouvert les yeux.
Tout comme lui nous nous asseyons comme des mendiants sur la route, tendant la main dans l’espoir que quelqu’un va remarquer notre état et nous offrir de la nourriture.
Une telle nourriture vient pour nous sous la forme d’un regard amical reposant sur nous, d’un sourire, d’une parole , d’un geste. Mais tout cela nous laisse encore sur la route, aveugle et mendiant de l’aide.
En ce mendiant aveugle, Jésus considère avec douleur et joie l’homme qui partout mendie la vérité, cherche la lumière.
C’est pour chacun de nous qu’aujourd’hui, Jésus déclare : « Je suis la Lumière du monde ».
Dans le texte de l’évangile, un mot revient 7 fois : le mot ‘ouvert’.
Dans le rite du baptême, il y a celui que l’on appelle l’effata, c’est un mot araméen qui veut dire précisément : ouvre-toi ! C’est le rite d’onction d’huile sur les cinq sens : les yeux, le nez, les oreilles, la bouche, les mains et pieds…. ce sont tous nos sens, tout notre être qui s’ouvre, le jour de notre baptême, à la Lumière qu’est Jésus.
Ce sont ces sens qui aujourd’hui sont altérés par une nécessité sanitaire ; l’isolement et la relation de proximité, le sens tactile et ses marques d’affection, les visages se couvrent, nous mettons une barrière à la sensation olfactive et à l’intensité de la parole que nous entendons, notre sens de la vue n’est pas touché et pourtant nous sommes en pleine cécité .
Etre chrétien c’est ‘voir’ les hommes, les évènements, notre vie, l’histoire de l’humanité avec les yeux du Christ Jésus.
Prions les uns pour les autres afin que nous nous laissions envahir par la Lumière qu’est le Christ et qu’il nous renouvelle dans la grâce de notre baptême.
Le Christ est ressuscité des morts ! En Vérité il est Ressuscité !
Amen.