Aujourd’hui, 10e dimanche de Luc, son Éminence, le Métropolite Emmanuel de France a célébré en la cathédrale Saint-Étienne à Paris.
Dans son sermon, le Métropolite Emmanuel a abordé les aspects de l’amour chrétien dans l’Église orthodoxe, un amour qui va au-delà du respect formel de la loi, comme on le voit dans les religions et les enseignements religieux. «C’est parce que le Christ est venu pour nous libérer de la religion et pour établir l’Église. Mais l’hypocrisie que nous voyons dans le passage évangélique d’aujourd’hui n’a pas sa place dans l’Église, parce que l’Église est le Corps du Christ, c’est un organisme divino-humain, une communion entre Dieu et les hommes, c’est une rencontre du Ciel et de la terre, comme l’écrit saint Jean Chrysostome », a souligné Son Éminence.
Le Métropolite de France a aussi souligné que le Christ est venu pour réaliser la loi et non l’abolir. «Le Christ est venu par amour infini pour l’homme déchu. Par son sacrifice, il a racheté la race humaine. L’Église n’est donc pas un cadavre, mais une voie de salut. Tous les saints, y compris Saint-Nicolas que nous célébrons aujourd’hui, ont vécu comme des membres vivants et actifs de la communauté ecclésiale à laquelle ils appartenaient. Ils ont oeuvré avec détermination pour le bien de l’Église, ainsi que nous devons tous le faire en tant qu’imitateurs des saints. Telle est, après tout, la manière dont nous honorons les saints, en imitant leur vie et leur foi », a déclaré le Métropolite Emmanuel.
Enfin, il a souhaité que cette période de Carême soit pour chacun d’entre nous une période de conversion et de préparation en vue de recevoir le Christ Sauveur dans nos cœurs.