Observant les mesures gouvernementales de protection contre le coronavirus et en présence d’un nombre limité de croyants, la Divine Liturgie a été célébrée aujourd’hui en la cathédrale Saint-Stéphane à Paris, son Excellence l’Evêque Maxime de Mélitène.
Au cours de son sermon, l’Évêque Maxime de souligner : « Les riches du passage évangélique lu en ce jour qui nièrent l’invitation du Seigneur ressemblent aux puissants de monde à notre époque. Et l’on voit dans ce passage que tout le monde a finalement trouvé une excuse pour refuser cette invitation. Ils ont préféré satisfaire leur égoïsme et répondre à leurs besoins personnels plutôt que de l’accepter. Comme ils sont aujourd’hui similaires à ceux qui se vantent de leurs vertus, de leur religiosité, de leur pureté de cœur, ceux qui justifient et critiquent facilement les autres pour projeter leur ego. Ils sont désignés par une hypocrisie toute pharisaïque dans leur manière de jeûner, de prier et d’accomplir des œuvres de bienfaisance superficielles, bien qu’ils se présentent comme les élus de Dieu et les juges de l’univers. Mais ces chers chrétiens, comme nous l’avons vu aujourd’hui dans la parabole, ne prendront pas part à la table par le Seigneur. Ceux qui vont enfin goûter aux fruits du paradis sont les pauvres en esprit, les persécutés, les marginalisés, ceux qui sont critiqués et dont personne ne croyait qu’ils pourraient recevoir la miséricorde de Dieu! « Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus », avons-nous entendu aujourd’hui dans l’Évangile.
« Nous voyons que beaucoup ont été invités et seulement quelques humbles et insignifiants se sont assis pour dîner, et les autres, qui pensaient tous profiter des biens du banquer, ont été laissés de côté. Les élus de ce monde, les hypocrites puissants et les pharisiens ne seront pas justifiés devant Dieu. Ceux qui sont glorifiés en cette vie seront humiliés devant Dieu et ceux qui sont lésés et vivent avec simplicité et humilité seront justifiés devant le terrible tribunal du Christ. Le jugement infaillible de Dieu invitera au grand banquet du Royaume des cieux tous ceux qui ne sont pas dignes de notre regard.
« Chers chrétiens, nous devons chercher ce qui ne se voit pas et détester ce qui nous impressionne. Ne vous laissez pas tromper par ce que nous voyons et ne jugeons pas facilement. Le diable ne semble-t-il pas nous impressionner comme bons et saints ? Que notre jugement spirituel ne soit pas brouillé et désorienté. Cela nous éloignera de la table du Seigneur. L’invitation nous est adressée à tous, mais l’avons-nous acceptée ? », a souligné l’Evêque Maxime de Mélitène.