Lors de la première célébration officielle de l’ONU de la Journée internationale de la fraternité humaine, organisée par l’Alliance des Civilisations des Nations Unies (UNAOC) en coopération avec les représentations permanentes de l’Égypte et des Émirats arabes unis, des Émirats arabes unis auprès des Nations Unies et avec le Haut Comité pour la fraternité humaine, Son Éminence le Métropolite Emmanuel de France a participé en tant qu’orateur représentant l’organisation internationale KAICIID.
Le titre de cette première réunion était « Une voie vers le futur ». Cet anniversaire a été célébré pour la première fois cette année dans le cadre de la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle, offrant l’occasion de mettre en évidence les principes et les valeurs contenus dans le « Document sur la fraternité humaine, la paix et la coexistence dans le monde ».
À travers leurs discours et commentaires, les participants ont analysé la méthodologie d’application de ces valeurs dans les futures relations entre différentes cultures et religions, pour un monde meilleur. Des messages du Secrétaire général de l’ONU, du Pape François et du Grand Imam d’Al-Azhar, M. El-Tayeb, ont été présentés lors de cette réunion virtuelle.